Plan national contre le cancer
Oncosuisse a reçu de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) le mandat d'élaborer un Plan national contre le cancer. Le mandat débutera en avril 2025.
Le Plan national contre le cancer est un programme stratégique complet qui vise à améliorer systématiquement la lutte contre le cancer dans le pays.
Contact : cancerplan@oncosuisse.ch
Mise à jour du Plan national contre le cancer : La concrétisation commence
Des séances d'échange entre le comité directeur d'Oncosuisse, l'OFSP et la CDS ont eu lieu au printemps 2025. En collaboration avec les organisations membres d'Oncosuisse, les thèmes qui doivent être au centre du nouveau Plan Cancer ont été priorisés. Concrètement, les thèmes suivants ont été priorisés : dépistage, accès à des soins optimaux, Cancer Survivorship, recherche clinique, données des patients. Des objectifs concrets et des projets de mise en œuvre doivent maintenant être définis pour ces cinq thèmes. Deux autres thématiques (prévention primaire, manque de personnel qualifié) doivent également être abordées dans le Plan Cancer, mais sans projets de mise en œuvre, car ces thèmes sont déjà couverts par d'autres plateformes (entre autres : stratégie MNT). La validation finale des domaines thématiques par la direction de l'OFSP est prévue pour fin août 2025.
À partir de l'automne 2025, Oncosuisse organisera des ateliers pour les parties prenantes avec des acteurs de l'ensemble du domaine du cancer. Des mesures concrètes de mise en œuvre y seront notamment développées pour chaque thème prioritaire. L'objectif est d'élaborer une stratégie de mise en œuvre fondée et proche de la pratique.
Les résultats des ateliers sont consolidés et soumis à un cercle élargi pour consultation. Sur cette base, Oncosuisse rédigera ensuite le rapport final pour l'OFSP. Celui-ci servira de base au Plan national contre le cancer 2026 - 2032, qui devrait être adopté par le Conseil fédéral en été 2026.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Samy Darwish, Oncosuisse, coordinateur du Plan national contre le cancer, cancerplan@oncosuisse.ch.

Samy Darwish
Coordinateur du Plan national de lutte contre le cancer
Samy Darwish est coordinateur du Plan national contre le cancer. Il est juriste et spécialisé dans la stratégie et les processus participatifs. Il a derrière lui neuf années en tant que coordinateur national et responsable de la stratégie de la Ligue contre le cancer.

M Sc Dominique Froidevaux
Directeur général
Dominique Froidevaux est le fondateur et CEO de Pro Medicus GmbH à Zurich et dispose d'une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la santé.
La Suisse se dote d'un Plan national contre le cancer ! Le monde politique suisse a décidé de lancer un nouveau Plan national contre le cancer. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été chargé par le Conseil fédéral d'élaborer un Plan national contre le cancer. Pour ce faire, l'OFSP a besoin de l'aide des experts du domaine du cancer.
Le site Oncosuisse plan directeur 2025 représente une proposition de contenu des organisations de lutte contre le cancer pour l'élaboration d'un tel plan national contre le cancer.
Avec la fin de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC), il manquait depuis janvier 2021 des bases et des recommandations d'action au niveau national et supérieur pour les acteurs de la prise en charge oncologique en Suisse. Pour combler cette lacune, Oncosuisse a publié à l'automne 2024 le "plan directeur 2025 ". Le site Oncosuisse plan directeur 2025 doit servir de base au Plan national contre le cancer.
l'Oncosuisse Forum était le projet principal d'Oncosuisse pour 2021-2024. Il s'agissait de la structure succédant à la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) et réunissant les acteurs de la prise en charge oncologique au niveau national. L'objectif était d'établir une collaboration encore plus forte. Les manifestations organisées dans le cadre de ce réseau ont servi à l'élaboration du Masterplan 2025 d'Oncosuisse.
Événements
SOHC - Oncosuisse Session 2024 : Présentation d'Oncosuisse plan directeur 2025
21 novembre 2024 - Session Oncosuisse dans le cadre du SOHC
SOHC - Session Oncosuisse 2023 : Un plan national contre le cancer pour la Suisse
23 novembre 2023 - Session Oncosuisse dans le cadre du SOHC
SOHC - Oncosuisse Session 2022 :
Un plan national contre le cancer pour la Suisse
16 novembre 2022 - Session dans le cadre du SOHC
Recherche sur le cancer et données
Plan national contre le cancer
Depuis que la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) 2020 est arrivée à échéance, il n'existe plus en Suisse de stratégie coordonnée contre le cancer. D'où cette motion.
Encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2025-2028 (Message FRI 2025-2028)
Tous les quatre ans, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI).
Horizon Europe
Le 9e programme-cadre de l'Union européenne (UE) s'appelle Horizon Europe et durera de 2021 à 2027.
Équité d'accès, sécurité et qualité de l'approvisionnement
EFAS
Ce projet propose des modifications législatives dans le but d'endiguer l'évolution des coûts des prestations à charge de l'assurance soins de santé.
LAMAL. Modification (mesures de maîtrise des coûts - paquet 2)
Ce projet propose des modifications législatives dans le but d'endiguer l'évolution des coûts des prestations à charge de l'assurance soins de santé.
Initiative de soins
Le Conseil fédéral veut renforcer les soins en tant que pilier important de la prise en charge médicale et mettre rapidement en œuvre l'initiative sur les soins infirmiers adoptée fin 2021.
Prévention du cancer
Stratégie alimentaire suisse
Le Conseil fédéral est chargé d'adapter la stratégie alimentaire suisse et les plans d'action correspondants (2017-2024 et 2025 plus).
ne plus autoriser les produits phytosanitaires toxiques pour l'homme, les insectes ou les organismes aquatiques pour un usage non professionnel
En Suisse, environ 10 pour cent de tous les pesticides vendus sont appliqués par des jardiniers amateurs, soit environ 200 tonnes de substances actives parfois très toxiques.
Pour une promotion efficace de la santé - Teneur en sucre
L'initiative du canton de Genève vise à établir des règles strictes concernant la teneur en sucre autorisée dans les aliments.