Un plan national contre le cancer pour la Suisse
Session Oncosuisse dans le cadre du SOHC le mercredi 16.11.2022
Oncosuisse au SOHC
Le Swiss Oncology & Hematology Congress (SOHC) est le plus grand événement annuel dans le domaine du cancer en Suisse. Une grande partie des acteurs de la prise en charge et de la recherche sur le cancer en Suisse, actifs dans tout le pays, sont représentés au sein du comité scientifique, dont Oncosuisse. Depuis 2019, Oncosuisse organise chaque année des sessions sur des thèmes d'actualité dans le domaine du cancer.
Un plan national contre le cancer pour la Suisse
Dans son interpellation 21.4454 "A quand un plan national de lutte contre le cancer ?", la conseillère aux Etats Marina Carobbio a demandé au Conseil fédéral si "une action stratégique coordonnée de la Confédération et des cantons avec les parties concernées est nécessaire" et comment le Conseil fédéral "entend (...) faire face à l'évolution inquiétante de ces défis". En réponse, le Conseil fédéral a fait référence aux stratégies de santé en cours ainsi qu'aux activités d'Oncosuisse. Cependant, la Stratégie nationale contre le cancer 2020 est arrivée à son terme et Oncosuisse ne pourra pas maintenir ses activités à long terme sans le soutien de la Confédération et des cantons. Comment faire en sorte que la Confédération & les cantons s'impliquent à nouveau davantage dans la lutte contre le cancer au niveau national dans le cadre d'un plan suisse contre le cancer ?
Sujets de discussion
Une discussion ouverte et instructive sur un Plan suisse contre le cancer a eu lieu avec Lukas Engelberger (CDS), Linda Nartey (OFSP), Flavia Wasserfallen (PS & organisations de patients), Jakob Passweg (Hématologie USB), Michael Röthlisberger (Oncosuisse), animée par Franziska Lenz (Ligue suisse contre le cancer).
Les thèmes de discussion étaient notamment les suivants : Faut-il un plan national contre le cancer ou une stratégie nationale contre le cancer en Suisse ? Qu'est-ce que les différents acteurs entendent par là ? La coordination et la collaboration en matière de soins contre le cancer fonctionnent-elles aussi sans plan/stratégie comme base ? Faut-il plutôt des stratégies de santé globales en Suisse plutôt que de nombreuses stratégies individuelles, spécifiques à une maladie ? Ou les deux ? Qui devrait y jouer quel rôle (Confédération, cantons, organisations de lutte contre le cancer, industrie,...) ?
Des discussions approfondies auront ensuite lieu entre la CDS, l'OFSP et Oncosuisse.
Participants confirmés : Table ronde :
- Flavia Wasserfallen, conseillère nationale PS Berne et présidente de la Fédération suisse des patients
- Linda Nartey, vice-directrice et responsable de l'unité de direction Prévention et soins de santé OFSP
- Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs de la santé (CDS)
- Jakob Passweg, médecin-chef en hématologie USB et président d'Oncosuisse
Informations générales sur l'événement
Événement
L'événement a été organisé dans le cadre du SOHC 2022
Contact
Oncosuisse
Michael Röthlisberger
info@oncosuisse.ch
Tél. 058 058 88 77
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.