Activités & groupes de travail

Oncosuisse a pour but la coordination stratégique, la mise en réseau et la représentation politique des intérêts des acteurs de la lutte contre le cancer en Suisse. En outre, Oncosuisse a pour objectif de garantir une prévention et une dépistage adéquates des maladies cancéreuses, une prise en charge optimale des patients de tous âges atteints d'un cancer ainsi qu'un soutien aux personnes atteintes d'un cancer ou en ayant souffert. Ces objectifs sont atteints grâce à la collaboration de différents acteurs du domaine du cancer, l'accent étant mis sur l'égalité d'accès et la qualité élevée des soins.

Oncosuisse défend les intérêts des acteurs du domaine du cancer vis-à-vis de l'extérieur, en particulier vis-à-vis du monde politique et des autorités. Pour ce faire, le groupe politique d'Oncosuisse effectue un monitoring politique, suit les affaires politiques importantes et élabore des prises de position, des papiers de position ou des actions concrètes lorsque cela est indiqué.

Oncosuisse est l'interlocuteur national de laSociété allemande contre le cancer (DKG) pour les questions de certification en oncologie. Le GTCOS a été fondée en mars 2021 afin de remplir cette mission avec un groupe de parties prenantes largement représentatif. Le groupe comprend des représentants de toutes les catégories d'hôpitaux (universitaires, cantonaux, régionaux et privés), des oncologues établis et toutes les organisations et sociétés spécialisées en oncologie qui s'occupent de la certification des centres de lutte contre le cancer.

Le site Comité d’experts du dépistage du cancer a été mis en place en 2018 en tant que projet pilote dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer. L'organisme responsable est composé de différentes organisations du domaine de la santé - notamment Oncosuisse, Santé publique Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Ce groupe d'experts interdisciplinaire se penche sur les questions relatives au dépistage du cancer. Il élabore pour la Suisse des recommandations de dépistage scientifiquement fondées, équilibrées et indépendantes des intérêts particuliers.

Recherche sur le cancer et données

Plan national contre le cancer

Depuis que la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) 2020 est arrivée à échéance, il n'existe plus en Suisse de stratégie coordonnée contre le cancer. D'où cette motion.

Horizon Europe

Le 9e programme-cadre de l'Union européenne (UE) s'appelle Horizon Europe et durera de 2021 à 2027.

Équité d'accès, sécurité et qualité de l'approvisionnement

EFAS

Ce projet propose des modifications législatives dans le but d'endiguer l'évolution des coûts des prestations à charge de l'assurance soins de santé.

Initiative de soins

Le Conseil fédéral veut renforcer les soins en tant que pilier important de la prise en charge médicale et mettre rapidement en œuvre l'initiative sur les soins infirmiers adoptée fin 2021.

Prévention du cancer

Stratégie alimentaire suisse

Le Conseil fédéral est chargé d'adapter la stratégie alimentaire suisse et les plans d'action correspondants (2017-2024 et 2025 plus).