Projet - Comité d’experts du dépistage du cancer
Comité suisse de dépistage du cancer
Situation de départ
Le site Comité d’experts du dépistage du cancer a été mis en place en 2018 en tant que projet pilote dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer. L'organisme responsable est composé de différentes organisations du domaine de la santé - notamment Oncosuisse, Santé publique Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).
Thèmes principaux
Depuis 2019, le groupe d'experts interdisciplinaire a été actif et s'est penché sur les questions relatives au dépistage du cancer. Il a élaboré des recommandations de dépistage pour la Suisse, scientifiquement fondées, équilibrées et indépendantes des intérêts particuliers. Pour ce faire, il a suivi les procédures établies pour l'évaluation des procédures médicales ("health technology assessment") et a développé des recommandations nationales basées sur le rapport technique HTA.
Le groupe d'experts a élaboré les deux recommandations suivantes :
Recommandations pour le dépistage du col de l'utérus (2021)
En août 2021, le site Comité d’experts du dépistage du cancer a communiqué des recommandations actualisées sur le dépistage du cancer du col de l'utérus : le comité d'experts recommande désormais le test primaire HPV comme méthode d'examen du frottis cervical pour les groupes cibles âgés de 30 à 70 ans. Pour les moins de 30 ans, l'examen des modifications cellulaires (cytologie) doit continuer à être utilisé. Par ailleurs, le groupe d'experts recommande un intervalle de dépistage de trois ans, comme c'était le cas jusqu'à présent.
Vers les recommandations du comité d'experts sur le dépistage du cancer du col de l'utérus
Plus d'informations sur le Comité de dépistage du cancer
Recommandations pour le dépistage du cancer du poumon (2022)
En novembre 2022, le site Comité d’experts du dépistage du cancer a publié ses recommandations sur le dépistage du cancer du poumon : le groupe d'experts propose de proposer en Suisse un dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose pour les personnes présentant un risque accru de cancer du poumon (par exemple, les personnes qui fument ou ont fumé beaucoup de cigarettes).
Pour le cancer du poumon, il manquait jusqu'à présent des recommandations de dépistage émanant d'un comité d'experts nationaux indépendants. Ces recommandations sont donc nouvelles pour la Suisse. Elles ont été accueillies positivement par les milieux spécialisés et les autorités.
Vers les recommandations du comité d'experts sur le dépistage du cancer du poumon
Plus d'informations sur le comité de dépistage du cancer
La phase pilote est terminée
La phase pilote pour le Comité d’experts du dépistage du cancer s'est achevée fin 2022. Les organisations responsables examinent les possibilités de poursuivre les activités du panel d'experts à partir de 2023. En attendant de savoir si une solution de suivi sera trouvée, le panel d'experts est mis en veilleuse.
Membres du comité de dépistage du cancer
Composition Janvier 2022
Épidémiologie, méthodologie, statistiques | Prof. Dr Marcel ZwahlenInstitut de médecine sociale et préventive, Université de Berne, président du comité d'experts Prof. Dr. med. Thomas Agoritsas, médecine interne & épidémiologie clinique, Hôpitaux universitaires de Genève |
Médecine (pratique clinique et prévention) | Prof. Dr. med. Stefan Aebi, médecin-chef de l'oncologie médicale, Hôpital cantonal de Lucerne Dr. med. Kevin Selby, Centre de soins primaires et de santé publique (Unisanté), Lausanne |
Dépistage | Dr Jacques Fracheboud, retraité, anciennement au centre médical universitaire Erasmus, Rotterdam (NL) |
Économie de la santé | Prof. Dr Matthias SchwenkglenksInstitut de médecine pharmaceutique, Université de Bâle et Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention, Université de Zurich. |
Éthique | Samia Hurst-Majno, Institut d'éthique et de sciences humaines, Université de Genève |
Droit et éthique | Vacant |
Partenaires Patientes et patients | David U. Haerry, président du Conseil positif, EUPATI, Zurich |
Plus d'informations
Michael Röthlisberger, directeur
Oncosuisse
Effingerstrasse 40
3008 Berne
Tél. 058 058 88 78
m.roethlisberger@oncosuisse.ch