Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Traitement,
suivi
et qualité

Projet - AGZOS

Groupe de travail de la certification en oncologie suisse (GTCOS)

Situation de départ

Oncosuisse est l'interlocuteur national de la Société allemande contre le cancer (DKG) pour les questions de certification oncologique. L'AGZOS a été fondée en mars 2021 afin de remplir cette mission avec un groupe de parties prenantes largement représentatif. Le groupe comprend des représentants de toutes les catégories d'hôpitaux (universitaires, cantonaux, régionaux et privés), des oncologues établis et toutes les organisations et sociétés spécialisées en oncologie qui s'occupent de la certification des centres de lutte contre le cancer.

Thèmes principaux

Envoi d'experts suisses aux réunions de la commission de certification de la Société allemande du cancer (DKG)

La DKG a confié à Oncosuisse les mandats pour l'envoi des experts suisses (un expert par réunion de commission). Quatorze réunions de la commission de certification de la CDS sont réparties sur deux ans (une réunion par domaine tous les deux ans), avec pour objectif de participer à la conception, aux adaptations et au développement des formulaires d'enquête et des fiches de données spécifiques aux organes. Pour ce faire, l'AGZOS nomme un expert suisse par commission de certification. L'objectif de doter toutes les réunions de l'année 2024 d'un expert(e) est atteint.

Tableau d'équivalence

Les questionnaires de la certification DKG sont conçus en fonction du système de santé allemand. Les centres de lutte contre le cancer suisses ont parfois des conditions cadres si différentes de celles des Allemands que les formulaires d'enquête ne peuvent pas en tenir compte de manière suffisante. C'est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer 2021, l'AGSKZ a créé un "tableau d'équivalence suisse" afin de refléter les différentes structures et règles du système de santé suisse lors de la certification des centres suisses de lutte contre le cancer. C'est un instrument important pour les évaluateurs des audits, afin que les centres suisses de lutte contre le cancer puissent être évalués conformément aux exigences de la DKG. L'AGSKZ s'occupe désormais également de la mise à jour annuelle du tableau. Oncosuisse s'assure que tous les acteurs impliqués puissent faire valoir leur position, ou ancrer dans le tableau les équivalences suisses importantes pour eux. Pour ce faire, Oncosuisse a établi, en collaboration avec l'AGSKZ, un nouveau processus de révision et de soumission du tableau des équivalences à la CDS. Des entretiens de coordination très constructifs ont eu lieu en permanence avec la DKG pour mettre en œuvre cette nouvelle procédure, afin que les "équivalences suisses" soient acceptées et appliquées au plus haut niveau de qualité par la DKG à l'avenir également.

Rapports annuels de la DKG

Les rapports annuels des centres de cancérologie d'organes certifiés par la DKG peuvent être consultés publiquement sur le site Internet de la DKG et fournissent une vue d'ensemble de la qualité des soins en matière de cancer dans les centres au cours de l'année de référence correspondante. Pour que la Suisse y soit visible, pour que ces rapports annuels puissent servir au développement et à l'assurance de la qualité des soins oncologiques en Suisse, une demande a été adressée à la DKG par le GTCOS. La question de savoir si et sous quelle forme ces rapports annuels spécifiques à la Suisse seront commandés via OnkoZert fait actuellement encore l'objet de diverses discussions.

Conseil d'administration européen de la Société allemande du cancer (DKG)

le GTCOS a participé en novembre 2023 à la troisième réunion du conseil d'administration européen de la DKG, afin de défendre les intérêts suisses.

Membres

  • Centres universitaires de lutte contre le cancer
  • Centres de lutte contre le cancer des hôpitaux cantonaux
  • Centres de lutte contre le cancer des hôpitaux régionaux
  • Centres de lutte contre le cancer d'hôpitaux privés
  • Oncologues établis
  • Organisations et sociétés spécialisées (Oncosuisse, AGSKZ, KLS, OPS, SAKK, SGGG, SGH, SGMO, SGMO SCN, SGPath, SGPO, SPOG, SRO, Swiss-AGO, SWISS UROLOGY, Unimedsuisse)
  • Aperçu des membres

Objectifs

  • Participation aux travaux de certification de la DKG pour le développement des catalogues d'exigences en tenant compte des spécificités suisses.
  • participer à l'évaluation et à la qualification d'autres certificats dans le domaine de l'oncologie ou de la cancérologie
  • Représentation des intérêts des acteurs vis-à-vis de la Confédération et des cantons en ce qui concerne le développement de la qualité en oncologie

Plus d'informations

Andrea Walliser, responsable de projet
Oncosuisse
Effingerstrasse 40
3008 Berne

Tél. 058 058 88 76
a.walliser@oncosuisse.ch