Oncosuisse soutient la variante 2 mise en consultation. Seul le Master of Science in Advanced Practice Nursing permet de répondre à la fois aux exigences de la pratique et aux normes de qualité tout en garantissant la sécurité. Le Conseil fédéral souligne l'importance de l'introduction de l'Advanced Practice Nursing (APN) dans la perspective du Task Shifting et du Task Sharing et déclare qu'il faut tenir compte du fait que les experts en soins infirmiers APN peuvent également assumer des tâches qui étaient jusqu'à présent réservées aux médecins. A cet égard, Oncosuisse souligne que seul le niveau master peut répondre à ces exigences.
La variante 1, qui prévoit des structures parallèles à celles déjà existantes, augmente la complexité du système de formation dans le domaine des soins et nuit à sa lisibilité non seulement pour les professionnels de la santé, mais aussi pour les employeurs. Elle rend l'orientation professionnelle plus difficile. A cela s'ajoute le risque que la variante 1, avec un système de formation comprenant des voies parallèles à l'Advanced Practice Nursing, entraîne une augmentation des coûts liés à la gestion de ce système et à la surveillance de sa qualité.
Télécharger :
Téléchargez ici la prise de position complète au format PDF :
- Prise de position OS - 2ème étape de la mise en œuvre de l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts" (initiative sur les soins infirmiers)