Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Plan national contre le cancer en Suisse

Dans la plupart des pays industrialisés, la lutte contre le cancer est coordonnée par un plan national contre le cancer. Seule une collaboration prévoyante, durable et bien coordonnée entre tous les acteurs de la chaîne de soins de cette maladie complexe qu'est le cancer permettra de relever les défis de la prévention, du traitement, de la sécurité et de la qualité des soins, du suivi, de l'enregistrement et de la recherche dans le domaine du cancer.

Une lutte efficace contre le cancer nécessite un plan national contre le cancer

En conséquence, l'Allemagne et la France, par exemple, disposent déjà d'un plan national de lutte contre le cancer. L'UE investit massivement dans la lutte coordonnée contre le cancer avec le "Europe's Beating Cancer Plan", afin que le cancer ne devienne pas la première cause de mortalité en Europe d'ici 2035. Les États-Unis intensifient également leurs efforts dans la lutte contre le cancer : An février 2023, l'étape de l'initiative dite "Cancer Moonshot" a été lancée. L'objectif est de réduire d'au moins 50 % les décès dus au cancer en l'espace de 25 ans. Depuis la fin de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) 2020, la Suisse n'avait plus de plan de lutte contre le cancer soutenu par la Confédération et les cantons.

La Suisse se dote d'un Plan national contre le cancer !

Le monde politique suisse s'est prononcé en faveur d'un nouveau Plan national contre le cancer. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi donné son feu vert le 29.2.2024 - et ce clairement dans cinq des six groupes parlementaires du Conseil national, il n'y a pas eu une seule voix contre. La motion 23.3014 Plan national contre le cancer, déposée par le conseiller aux Etats Erich Ettlin, est donc acceptée.

Quelles sont les prochaines étapes du "Plan national contre le cancer

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la Suisse ? Tout d'abord, la nécessité de coopérer en matière de prévention du cancer, de lutte contre le cancer et de soins post-cancer est reconnue. Il faut donc développer et mettre en œuvre des solutions coopératives en faveur des patients atteints de cancer. La question de savoir qui doit développer et mettre en œuvre les projets et activités correspondants n'a pas encore été définitivement tranchée. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a reçu un mandat du Conseil fédéral à cet effet, mais il dépend également des acteurs de la prise en charge du cancer pour identifier les thèmes prioritaires et trouver des solutions.

Oncosuisse Masterplan 2025

Pour répondre à ce besoin, Oncosuisse a réuni ces deux dernières années les acteurs de la prise en charge du cancer dans le cadre du Forum Oncosuisse et a évalué ensemble les priorités possibles. Une multitude d'activités possibles ont été discutées dans le cadre de 27 ateliers thématiques. Oncosuisse est maintenant en train d'élaborer une combinaison de domaines thématiques prioritaires qui tiennent compte de la diversité des soins en cancérologie. La proposition de contenu d'un Plan national contre le cancer qui en résultera sera publiée en été 2024 sous le nom de "Masterplan 2025" et soumise notamment à l'OFSP pour examen.

Dès qu'il y aura un accord sur ce qui doit être réalisé dans le cadre d'un plan national contre le cancer, la discussion sur le comment, le quand et par qui pourra commencer, afin que nous puissions tous ensemble nous atteler le plus efficacement possible à la mise en œuvre des activités correspondantes - mettons-nous au travail !