Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Histoire

Le moment est venu

Le « Programme national de lutte contre le cancer », devenu « Stratégie nationale contre le cancer », se mue aujourd’hui en un réseau national consacré au cancer, le « Oncosuisse Forum ».

de Dr. Kathrin Kramis-Aebischer

Nous nous trouvons à un tournant. En 2021, la vision esquissée en 1999 deviendra réa- lité, sous le nom de « Oncosuisse Forum ». Après 20 ans de travail intense et grâce à la détermination, à la persévérance et à l’engagement constant de personnalités de renom, le réseau national consacré au cancer pourra débuter ses activités le 1 er janvier 2021.

Les visions formulées en 1999 ont pris forme, sont devenues une réalité tangible. Une évolution qui mérite une rétrospective des 20 années écoulées et un regard sur l’avenir.

Le moment est également venu de remercier du fond du cœur tous les visionnaires, initiateurs, compagnons et parties prenantes, qui n’ont pas ménagé leurs efforts et ont travaillé sans relâche à cette œuvre et à son succès en s’investissant sans jamais se laisser décourager par les revers et les difficultés ni reculer devant les obstacles, en partageant leurs connaissances, expérience et créativité, et en insufflant dynamisme, savoir-faire et volonté de mise en œuvre à cet ambitieux projet.

Rétrospective

Oncosuisse a vu le jour sous forme d’association en 1999 sur la recommandation et le conseil de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Elle était alors composée de cinq organisations (LSC, RSC, SAKK, SPOG et NICER). L’objectif consistait à fonder une association qui se concentre sur la promotion de la santé dans le cadre d’une politique nationale de lutte contre le cancer. La promotion de la santé devait bénéficier d’un degré de priorité élevé au sein d’un programme national contre le cancer : d’une part, une modification des modes de vie de la population devait entraîner une diminution mesurable de l’incidence de certains cancers (comme le cancer du poumon ou de l’intestin). D’autre part, l’association s’était fixé comme objectif d’initier des décisions politiques en vue de développer une politique globale de promotion de la santé. Elle avait notamment pour ambition d’ancrer la recherche contre le cancer et les traitements dans la conscience collective et dans la politique, d’y allouer des ressources et de les
utiliser de manière ciblée, d’éliminer les doublons et les intérêts particuliers et de créer des synergies. Les objectifs formulés par Oncosuisse, approuvés par l’OFSP, la CDS et la FMH, allaient dans ce sens :

  • Le concept d’une politique nationale de lutte contre le cancer devait être accepté par tous les principaux partenaires.
  • La collaboration dans le cadre de la politique nationale de santé devait être réglementée.
  • La Suisse devrait disposer d'une politique nationale de recherche sur le cancer comme base et élément d'une stratégie efficace et globale de lutte contre le cancer.
  • La Suisse devrait disposer d'un institut national (multicentrique) de cancérologie et de centres et réseaux régionaux de cancérologie polyvalents qui fonctionnent.

Oncosuisse devait donc réunir toutes les forces vives des domaines de la recherche, de la prévention, du traitement, de la prise en charge et de la politique. Au sein de cette structure, toutes les institutions intégrées devaient conserver leur marge de manœuvre opérationnelle et leurs missions, tout en s’engageant à suivre autant que possible les recommandations stratégiques d’Oncosuisse. Il s’agissait d’un projet important, qui impliquait la nécessité de renforcer la confiance des acteurs dans la nouvelle organisation « Oncosuisse »...

Télécharger :

Téléchargez ici le texte complet au format PDF :
- Quand le moment est venu - Kathrin Kramis.pdf