Histoire
Oncosuisse
L'histoire d'Oncosuisse
Le Plan national contre le cancer (2025-aujourd'hui)
La Suisse se dote d'un Plan national contre le cancer ! Le monde politique suisse a décidé de lancer un nouveau Plan national contre le cancer en 2024. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été chargé par le Conseil fédéral d'élaborer un Plan national contre le cancer. Pour ce faire, l'OFSP a besoin de l'aide des experts du domaine du cancer.
Le plan directeur 2025 d'Oncosuisse constitue une proposition de contenu des organisations de lutte contre le cancer pour l'élaboration d'un tel plan national contre le cancer.
l'Oncosuisse Forum (2021-2024)
Le l'Oncosuisse Forum était le projet principal d'Oncosuisse de 2021 à 2024 et représente le travail préparatoire de fond pour le Plan national contre le cancer. Oncosuisse a organisé diverses manifestations en réseau afin de dresser, avec les acteurs, un état des lieux pratique des activités et des défis nationaux dans le domaine du cancer en Suisse et de formuler des recommandations d'action.
Les plates-formes thématiques "Prévention et dépistage", "Traitement, suivi et qualité", "Recherche" et "Données et registres" ont chacune fait l'objet d'un rapport contenant les recommandations d'action élaborées, qui ont ensuite été intégrées dans le " plan directeur Oncosuisse 2025". Le plan directeur 2025 a été publié à l'automne 2024.
Stratégie nationale contre le cancer (SNC - 2014-2020)
Pendant la phase de mise en œuvre du PNC II, la motion Altherr demandant l'attribution d'un mandat - pour l'élaboration d'une stratégie contre le cancer - a été transmise à l'unanimité en 2011. Celle-ci devait explicitement porter sur les questions de coordination et d'optimisation des tâches.
En 2012, le "Dialogue PNS" a chargé Oncosuisse d'élaborer une "Stratégie nationale contre le cancer 2014 - 2020" (SNC) sur la base du Programme national contre le cancer 2011 - 2015 (PNC II). Les objectifs, les recommandations et les mesures du Programme national contre le cancer II ont été concrétisés en tenant compte des conditions-cadres cantonales et nationales existantes ainsi que des projets en cours, et ont été classés par ordre de priorité en termes de temps et de contenu.
Deuxième programme national contre le cancer (2011-2015)
Le deuxième Programme national contre le cancer 2011 - 2015 (PNC II) s'est penché sur les objectifs atteints et non encore atteints du premier programme, sur les connaissances acquises et sur les nouveaux défis qui se posent. Parmi les principaux défis, le changement démographique a été mentionné, à savoir la poursuite de l'augmentation du nombre de personnes âgées dans la population, ce qui a entraîné une hausse de l'incidence absolue des nouveaux cas de cancer. Une tendance à l'abandon des traitements hospitaliers au profit d'un traitement plus ambulatoire a également été décrite. Grâce à l'amélioration du dépistage, du diagnostic et du traitement, le nombre de personnes vivant avec un cancer en tant que maladie chronique a également augmenté (prévalence).
Premier programme national contre le cancer (2005-2010)
Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Conférence des directeurs de la santé (CDS), Oncosuisse a formulé le premier Programme national contre le cancer pour la Suisse 2005 - 2010 (PNC I) dans le but de systématiser et de coordonner les multiples activités contre les maladies cancéreuses.
Fondation d'Oncosuisse en 1999
En 1999, Oncosuisse a été fondée en tant qu'association sur la recommandation et le conseil de l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Elle était composée de cinq organisations (LSC, RSC, SAKK, SPOG et NICER). L'objectif était de créer une société qui mettrait l'accent sur la promotion de la santé dans le cadre d'une politique nationale de lutte contre le cancer. La promotion de la santé devait avoir une priorité élevée dans un programme national de lutte contre le cancer : D'une part, une modification des modes de vie de la population devait entraîner une baisse démontrable de l'incidence du cancer dans certains domaines (p. ex. cancer du poumon, cancer colorectal). D'autre part, l'association s'est fixé pour objectif d'initier des décisions politiques dans l'optique du développement d'une politique globale de promotion de la santé.
Pour en savoir plus sur toute l'histoire (texte "Quand le temps est venu" du Dr Kathrin Kramis-Aebischer)