Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Données et
Registre

Session Oncosuisse
"Utilisation des données des registres des tumeurs"

Session Oncosuisse dans le cadre du SOHC le 19.11.2021

Situation initiale : Rapport suisse sur le cancer 2021

En raison de l'augmentation du nombre de personnes âgées, le nombre de patients atteints de cancer et le nombre de décès liés au cancer augmentent. Parallèlement, le risque global de nouveaux cas de cancer diminue chez les hommes et reste inchangé chez les femmes. Le risque de mourir d'un cancer diminue chez les hommes comme chez les femmes. Ces conclusions ressortent du troisième Rapport suisse sur le cancer 2021, élaboré conjointement par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le Centre national d'enregistrement des tumeurs (ONEC) et le Registre du cancer de l'enfant (RCCE). Le rapport contient les dernières données disponibles sur le cancer en Suisse pour la période 2013-2017.

Rapport suisse sur le cancer 2021

Utilisation des données du registre du cancer

Dans le cadre du SOHC 2021, les questions suivantes ont été posées lors de la session d'Oncosuisse : Comment accéder aux données de l'Enregistrement national du cancer ? Comment le service national d'enregistrement du cancer ONEC utilise-t-il les données et les transmet-il ? Que fait l'Office fédéral de la statistique et quelles sont les possibilités d'utilisation pour les registres cantonaux des tumeurs et le registre du cancer de l'enfant ?

Des experts ont présenté des exemples concrets et ont discuté des utilisations possibles des données. Vous trouverez ci-dessous les présentations des experts :

Informations générales sur l'événement

Événement

L'événement a été organisé dans le cadre de SOHC 2021

Contact

Oncosuisse
Michael Röthlisberger
info@oncosuisse.ch
Tél. 058 058 88 77