Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Données et
Registre

Oncosuisse événement de réseau
"Données et registres".

Lundi 27 juin 2022- 11h30 à 18h00
Centre de congrès Welle7 à la gare de Berne

Evénement de réseau

Quels sont les défis actuels dans le domaine des données et des registres en oncologie suisse ? Quels sont les besoins d'action concrets qui en découlent ? Quelles sont les solutions à poursuivre en priorité ? Nous souhaitons aborder ces questions avec vous, les acteurs actifs dans la collecte et l'utilisation des données oncologiques. Nous nous réjouissons de votre perspective et de votre contribution !

Rapport de résultats

Rapport plateforme thématique 4 : Données et registres 2022

Programme

11h30 - 12h45

Lunch avec présentation de projets

11h50 - 12h00

Swiss Personalized Health Network SPHN -An overview
Thomas Geiger, Managing Director SPHN

12h00 - 12h10

Swiss Personalized Oncology SPO
Olivier Michielin, médecin-chef du Centre d'oncologie de précision CHUV

12h10 - 12h20

Swiss Centralized Oncology Real World Evidence Data (SCORED)
Charlotte Maddox, Head of Clinical Project Development, SAKK

12h20 - 12h30

Cancer Registration : Notification Scenario Project
Sabine Rohrmann & Katharina Staehelin, co-présidentes ASRT

13h00 - 13h10

Brève présentation d'Oncosuisse et de l'Oncosuisse Forum

Objectifs et déroulement événement de réseau

13h15 - 14h00
Atelier - 1ère partie - thèmes : voir les résumés des ateliers
14h10 - 15h00
Atelier, partie 2 - thèmes, voir les résumés des ateliers
15h00 - 15h25

Pause

15h25 - 16h50

Présentation des résultats & discussion

16h45 - 17h00

Conclusion et perspectives

17h00 - 18h00

Apéro pour approfondir et réseauter

Brèves descriptions des ateliers

1 Collecte des données auprès des fournisseurs de prestations

La standardisation à la source, clé du potentiel d'utilisation ultérieure

Comment parvenir à un consensus national sur l'étendue et la sémantique des données de patients collectées ? Quelles sont les conditions juridiques, techniques (SIH, systèmes de documentation des tumeurs) ou infrastructurelles (Clinical Date Ware- houses) nécessaires ? Comment inclure les petits et moyens hôpitaux et le secteur ambulatoire ? Comment arriver à des interfaces automatisées avec les SIH et les systèmes de documentation des tumeurs ? Faut-il un set de données minimal pour l'oncologie, ou existe-t-il déjà des propositions à ce sujet (OSP) ? Qu'est-ce que les certifications appliquées (DKG) exigent déjà dans ce domaine ?

Modération DE : Esther Kraft, responsable du département Données, démographie et qualité, FMH Modération FR : Sabine Thomas, chercheuse. collaboratrice, secrétaire générale adjointe, Unimedsuisse

2 Interopérabilité des données & échange structuré de données

Que faut-il pour optimiser le partage des données disponibles ?
Dans quelle mesure les différents systèmes de documentation des tumeurs dans les hôpitaux suisses se distinguent-ils en ce qui concerne la représentation des données et des métadonnées (unités, circonstances de la collecte, structuration, codage ...). Quelle est la nécessité d'agir en ce qui concerne l'échange structuré de données ou l'interopérabilité des données entre les hôpitaux et d'autres sources de données ? Les normes internationales sont-elles suffisamment prises en compte ? Dans quelle mesure le Swiss Personalized Health Network (SPHN) ou d'autres initiatives offrent-elles déjà des solutions qui fonctionnent ? Qu'est-ce qui est nécessaire en plus ?
Modération DE : Nassima Mehira, responsable de l'unité de direction Transformation numérique et pilotage, responsable de la division Pilotage, OFSP et Manuela Lenk, vice-directrice de l'OFS Modération
FR : Jean-Luc Bulliard, directeur scientifique du registre des tumeurs VD & co-responsable du domaine des maladies chroniques, Unisanté

3 Lien de données

De quoi a-t-on besoin pour relier des données connexes issues de différentes collections de données ?
De nombreux fichiers contiennent des données sur les mêmes patients, par exemple le registre cantonal ou national du cancer, le SAKK SCORED, le projet Swiss Personalized Oncology, les registres cliniques locaux ou les cohortes spécifiques à une maladie. Comment arriver à un lien entre les données, de sorte que les données d'une personne puissent être reconnues et reliées entre elles dans les différents fichiers de données ? Où en sommes-nous en ce qui concerne un identifiant unique ?
Modération : Claudia Kuehni, directrice du Registre suisse du cancer de l'enfant

4 Protection des données vs. utilisation des données

Comment surmonter les obstacles - à moins qu'ils n'existent pas ?

Les données des patients collectées dans le cadre des soins oncologiques peuvent être utilisées pour le diagnostic, le suivi, la recherche et, idéalement, pour l'amélioration des soins. La condition préalable à ces utilisations est, outre les aspects techniques, la clarification des données qui peuvent être utilisées et dans quel but. Dans quelles conditions les données ont-elles été collectées ? Quelles sont les dispositions légales à respecter (loi relative à la recherche sur l'être humain, loi sur l'enregistrement du cancer, loi sur la protection des données) ? Par exemple, le consentement du patient est-il nécessaire pour le projet de recherche ? Si oui, un "consentement général" est-il suffisant ou faut-il obtenir un consentement explicite pour le projet ? Quelles sont les différences entre les conditions d'utilisation à des fins de diagnostic ?

Quels sont les défis actuels dans ce domaine, quelles sont les solutions existantes et quelles sont celles qui sont encore nécessaires ?

Modération : Julia Maurer, Lead ELSI Helpdesk SPHN, Personalized Health Informatics, Swiss Institute of Bioinformatics

5 Utilisation des données/retour d'informations aux prestataires de soins et autres parties prenantes

Qui a besoin de quelles données & quels sont les défis ?
Les prestataires de soins oncologiques fournissent des données à différents recueils de données tels que les registres cantonaux des tumeurs, les organismes de certification (DKG, Q-Label, Swiss Cancer Network), des projets tels que Swiss Personalized Oncology, SAKK SCORED ou encore les registres de la médecine hautement spécialisée MHS. Quelles sont vos attentes en matière de feedback de données ? Quelles données souhaitez-vous recevoir en retour et sous quelle forme ? Que faut-il pour qu'un benchmarking soit possible ? Quels autres acteurs sont intéressés par un traitement ou une évaluation ultérieure de ces données ? Sous quelle forme ?
Modération : Renate Steden, responsable de l'organisation du centre des tumeurs, KS Winterthur

6 Financement des collectes de données sur la santé

Comment pouvons-nous obtenir un financement durable et quelles sont les Quelles sont les sources de financement ?
La mise en place et surtout l'exploitation à long terme d'une collection de données sur la santé comportent des défis financiers : sans stratégie de financement durable, les projets de registres ne sont pas viables. Quelles sont les sources de financement ? A quelles conditions le financement doit-il être lié : à la qualité des données ? Au respect des normes internationales ? L'interopérabilité avec d'autres bases de données de santé ? Quels sont les autres aspects à prendre en considération ?
Modération : Simona Berardi, responsable de la division Projets, Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS

Impressions

Informations générales sur l'événement

Lieu de la manifestation

Centre de congrès Welle7
Deck 3 à la gare de Berne
Schanzenstrasse 5
3008 Berne

Contact

Michael Röthlisberger
Directeur
m.roethlisberger@oncosuisse.ch

Avec l'aimable soutien de :