Plan national contre le cancer en Suisse

Dans la plupart des pays industrialisés, la lutte contre le cancer est coordonnée par un plan national contre le cancer. Seule une collaboration prévoyante, durable et bien coordonnée entre tous les acteurs de la chaîne de soins de cette maladie complexe qu'est le cancer permettra de relever les défis de la prévention, du traitement, de la sécurité et de la qualité des soins, du suivi, de l'enregistrement et de la recherche dans le domaine du cancer.

Une lutte efficace contre le cancer nécessite un plan national contre le cancer

En conséquence, l'Allemagne et la France, par exemple, disposent déjà d'un plan national de lutte contre le cancer. L'UE investit massivement dans la lutte coordonnée contre le cancer avec le "Europe's Beating Cancer Plan", afin que le cancer ne devienne pas la première cause de mortalité en Europe d'ici 2035. Les États-Unis intensifient également leurs efforts dans la lutte contre le cancer : An février 2023, la prochaine étape de l'initiative dite "Cancer Moonshot" a été lancée. L'objectif est de réduire d'au moins 50 % les décès dus au cancer en l'espace de 25 ans. Depuis la fin de la Stratégie nationale contre le cancer (SNC) 2020, la Suisse n'a plus de plan de lutte contre le cancer soutenu par la Confédération et les cantons.

Il est urgent d'agir

Il est donc urgent d'agir. La collaboration de tous les acteurs - y compris la Confédération et les cantons - est nécessaire. Les organisations de lutte contre le cancer veulent apporter leur contribution. Dans le cadre du Forum Oncosuisse, les efforts de coordination et de mise en réseau de la Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020 se poursuivent. Avec le Plan directeur 2030 sera en outre élaboré un état des lieux proche de la pratique avec l'identification des défis actuels dans le domaine du cancer en Suisse, qui servira de base de discussion et d'action pour les activités à venir. Les organisations de lutte contre le cancer ne peuvent toutefois pas fournir les ressources nécessaires par leurs propres moyens. Il faut un engagement de la Confédération et des cantons, il faut un Plan national contre le cancer.

Interpellation : A quand le plan national de lutte contre le cancer ?

La conseillère aux Etats Marina Carobbio/PS a déposé le 15.12.2021 l'interpellation 21.4454 "A quand un plan national de lutte contre le cancer ?" et y pose au Conseil fédéral la question de savoir si "une action stratégique coordonnée de la Confédération et des cantons avec les parties prenantes est nécessaire" et comment le Conseil fédéral "entend (..) faire face à l'évolution inquiétante de ces défis". En réponse, le Conseil fédéral a fait référence aux stratégies de santé en cours ainsi qu'aux activités d'Oncosuisse. Lors de la discussion qui a suivi, Marina Carobbio a relevé que ces mesures ne suffisaient pas.

Motion de commission CSSS-E "Plan national contre le cancer

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a ensuite développé la motion de commission 23.3014 "Plan national contre le cancer" et l'a transmise à l'unanimité. Le rapporteur est le président de la commission Erich Ettlin/Die Mitte OW. Le Conseil fédéral y est chargé d'élaborer un plan national contre le cancer sur la base de la Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020. La Confédération, les cantons ainsi que les organisations et les experts concernés doivent être associés à l'élaboration du Plan cancer.

Le vote du Conseil des Etats du 6 juin 2023 a montré que la motion a été approuvée par 28 voix contre 0 et une abstention. L'objet passe maintenant au Conseil national. C'est un bon signe pour tous les patients atteints de cancer et les acteurs de la prise en charge du cancer.